25 Grande Rue,60540 Puiseux-le-Hauberger +33 6 09.76.40.61 stephy@coachstephy.com

Découvrez le blog de Stéphanie Bonniot, diététicienne​-​nutritionniste près de L'Isle Adam

 

 

Stop au Gaspillage Alimentaire!
Le 16 octobre dernier a eu lieu la journée nationale contre le gaspillage alimentaire. Plus de 7 millions de tonnes de déchets alimentaires, toutes sources confondues,

Le 16 octobre dernier a eu lieu la journée nationale contre le gaspillage alimentaire. Plus de 7 millions de tonnes de déchets alimentaires, toutes sources confondues, sont jetés annuellement en France. Afin de remédier à ce gaspillage, le gouvernement français a mis en place cette journée afin de sensibiliser l’ensemble de la population, de l’industrie agroalimentaire et des divers organismes de restauration à ce sujet préoccupant. L’objectif de cette sensibilisation est d’instaurer des modifications comportementales, chez chacun, dans le but de réduire de moitié le taux de déchets alimentaires jetés d’ici 2025.

Voici une petite vidéo faite par le ministère de l’agriculture, montrant des exemples de choses à faire pour éviter le gaspillage :

Le gaspillage alimentaire n'est pas une fatalité

Voici quelques idées complémentaires :

  • 1 à 2 fois dans la semaine, jeter un œil dans vos placards/frigo/congélateur, si vous avez des aliments qui nécessitent d’être rapidement consommés, trouver une façon de les apprêter et mettez-vous au fourneau!

  • Avant d’aller faire les courses, réfléchir aux repas que vous souhaitez confectionner /consommer la semaine à veniir

  • Afin de réduire les dépenses budgétaires liées à la nourriture, vous pouvez rechercher des recettes différentes avec une base commune (par exemple 1 viande et un légume commun, épices communes, etc) faites le calcul de combien vous aurez besoin de ces éléments et prendre un pack de cette viande et légumes ce qui vous reviendra moins cher. Ensuite, complétez votre liste de course avec tous les autres éléments nécessaires à la confection des plats.

  • N’achetez que les quantités nécessaires, rien de plus.

  • Vous avez des restes ? Pas de soucis, mettez le tout dans un petit contenant hermétique en plastique et vous voilà avec un repas tout prêt à réchauffer au micro-onde, à apporter avec vous au travail ou à l’école (ce qui vous économisera des frais de restaurant et vous garantira un repas sain et équilibré) !

Idées pour utilisation des aliments Idées pour utilisation des aliments :

  • poêlée type wok, prendre  vos légumes, en privilégiant ceux qui doivent rapidement être consommés, (compter 200gr de légumes minimum par adultes), les préparer et les couper en juliennes, les faire revenir dans un peu d’huile de sésame (pour donner un petit goût asiatique à vos plats), ajouter de la viande de votre choix (environ 100gr/adulte). Assaisonnez avec un peu de sauce soja bio réduite en sel et pour une petite touche épicée, quelques gouttes de sauce sriracha. Accompagnez de 100gr de riz complet ou pâtes complètes et voilà, vous éviterez ainsi de gaspiller ces légumes et vous avez un délicieux repas sain.
  • Une bonne soupe, avec les jours plus frais qui arrivent, rien de tel qu’une bonne soupe bien chaude pour diner en rentrant le soir pour se réchauffer. Vous pouvez y mettre tous les légumes que vous souhaitez, y ajouter de la viande ou légumineuses, un bon bouillon, des féculents (pommes de terre, potiron, quinoa, etc…) ou si vous n’intégrez pas de féculents, vous pouvez accompagner votre soupe d’un bon morceau de pain complet aux céréales tout frais de chez votre boulanger préféré.

 

 

25 Grande Rue
60540 Puiseux-le-Hauberger

Appelez-nous
+33 6 09.76.40.61

 

Contactez-nous

 

Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires